ILAM Depuis 1959
◉ Le Dojo de L’institut Lillois des Arts Martiaux se situe entre la rue Voltaire et la rue Négrier, au milieu d’une ruelle des plus pittoresque du vieux Lille, encastrée entre deux murs de cent mètres de long pour une largeur qui ne dépasse pas 1,20 m : Le passage des Trois anguilles.
◉ La création de cette artère du XVIIe siècle remonte à l’agrandissement de la ville, œuvre de Vauban après l’annexion de Lille à la France en 1667 par Louis XIV. ruelle qui, dans les années 1800, était empruntée par les habitants voulant se rendre à un cabaret de joie portant cette enseigne…les 3 anguilles
◉ Lors des derniers travaux d’agencement des espaces du Dojo, un tunnel ( remblayé par la suite) voûtés de pierres à 5 mètres de profondeur fut découvert. Tunnel qui, selon les archives de Lille, daterait des années 1600 et était emprunté par les lépreux lors des pandémies..
◉ Dans les années 1900, une menuiserie voyait le jour avec un artisan vivant dans une maisonnette au dessus de l’atelier, c’est en 1959 que Jean-Pierre Szodzinski transforma le lieu pour y créer le Dojo de l’ILAM.
◉ Le Dojo de l’ILAM est à ce jour le plus ancien Dojo d’arts martiaux traditionnels de Lille et l’un des plus anciens Dojo d’Europe avec le Dojo de la Montagne Sainte-Geneviève.
◉ Consacré initialement au Judo, au fil du temps et des connections humaines
le Dojo s’est développé progressivement pour proposer aujourd’hui l’enseignement de :
◉ Jean-Pierre Szkodzinski est décédé le 23 mars 2010 à l’âge de 88 ans.
◉ Il délivra son enseignement au Dojo à partir de 1959 jusqu’en 1986, où il se retira dans les Pyrénées Orientales, tout en dispensant encore des cours de Karaté.
◉ Son enseignement était traditionnel et il le résumait lui-même en ces termes : « Au-delà de la technique et des performances sportives, les arts martiaux atteignent leur but quand ils font grandir l’homme. »
◉ Sa conscience s’est maintenant élevée à la hauteur à laquelle elle aspirait, et c’est vers le Kamiza que nous nous tournons désormais pour honorer sa mémoire et poursuivre son œuvre.
◉ Patrick BEAU, Maître du Dojo depuis 1986 a succédé à Maître Skodzinski.
Patrick Beau est
5ème dan Karaté Shotokan F.F.K.A.M.A
Kinésithérapeute D.E
Professeur diplôme d’état BEES 2 depuis 1974
Professeur de Tai Chi Chuan
Professeur de Karaté Shotokan
◉ Délivre les grades officiels reconnus par l’article 212-5 du code du sport
◉ Participe aux compétitions à l’issue desquelles sont délivrés les titres internationaux, nationaux, régionaux
◉ Formations pour diplômes fédéraux d’enseignement et les diplômes d’Etat d’Educateur Sportif dans la discipline du Karaté
◉ Assurance garantissant les risques spécifiques à la pratique du karaté et des Disciplines Associées