Vous avez suivi en direct Jean-Paul BERTIN, Shihan 7iem Dan, du 05 septembre jusqu’à son retour au Dojo de l’ILAM le 24 septembre, lors de son séminaire au Japon organisé par la Kobayashi Ryu Aïkido dans le Dojo de Yagyū, classé patrimoine culturel vivant.
◉ Le 24 septembre 2024
Osaka (OSA) – Paris (PA)
12h00 de vol
◉ Le 23 septembre 2024
◉ Le 20 septembre 2024
Tant de choses à faire, à visiter.
J’ai choisi de retourner à Fushimi Inari, en revenant par Gion.
Fushimi Inari : des centaines de torii, de toutes tailles et aussi des centaines d’inari, aussi de toutes tailles. 4 km de montées et descentes pour suivre le chemin complet.
Impressionnant.
Gion, c’est le quartier “traditionnel”, avec des rues anciennes, plusieurs choses à visiter et l’endroit où il est possible de croiser tant de femmes et d’hommes en costumes traditionnels. 90% des boutiques font du “rental” : location desdits costumes. Les vrais japonais sont en général là pour leur mariage, et tous ne sont pas en costume traditionnel. Tous les autres, chinois, coréens et des tas d’occidentaux de toutes nationalités, oui.
Bon, c’est le Japon.
J’ajoute quelques photos pour montrer encore que la cuisine (et la manière de manger) est très intéressante (et différente, of course, de ce que l’on trouve de “japonais” partout ailleurs). J’avoue avoir un faible pour les nihonshu (sake japonais), et notamment ce nigori exceptionnel.
◉ Le 18 septembre 2024
Vaste ensemble de plusieurs bâtiments, tous en bois, tous anciens : époque Asuka, milieu du VIème siècle. Quelques photos…
Vous en ai-je déjà parlé ? La température est supérieure encore à 30°, elle était plutôt à 35 au début du stage. Avec une hygrométrie très importante, cela fait que rien que de commencer la pratique, déjà nous transpirions. Les dogi étaient trempés à la fin des cours autant que s’ils avaient été trempés dans de l’eau. Je pense à cela en venant d’apprendre (je suis déconnecté des actualités française) que la température partout en France (et en Europe) avait “dégringolé”…
Bon, derniers jours dès demain à Kyoto : autres visites et deux cérémonies officielles pour la création de notre Ryu (école) au Japon.
◉ Le 17 septembre 2024
Il s’agit d’un combat entre Yagyu Muneyoshi, fondateur de l’école Yagyu Shinkage-ryu, et un Tengu pendant un entraînement dans les montagnes.
◉ Le 15 septembre 2024
Yagyu, 柳生
Ne connaissant pas l’histoire, ce nom sera seulement celui d’un petit village entre Nara et Kyoto.
En vérité c’est un nom de famille, l’une des plus importantes du XVIè et XVIIè siècle : des samourai renommés, qui entraînaient la famille impériale et sa garde.
Au-dessus du dojo, un temple (et, aujourd’hui un musée) et aussi un “bochi”, cimetière.
La première fois que je l’ai visité, c’était avec les explications d’une descendante directe de cette famille, vraie budoka, qui faisait un calin à la statue de son grand-père, dans le musée, et nous indiquait toutes les stèles tombales. Aujourd’hui, un mémorum donne la situation de toutes les stèles avec le nom correspondant (la lecture sur les anciennes pierres ne sont pas toujours faciles). Vous y trouverez notamment : Yagyu Munetoshi, Yagyu Munenori, Yagyu Mitsuyoshi.
Si vous êtes curieux, une recherche internet vous prouvera l’importance de ces personnes, et leur rôle dans l’historique japonais de l’époque des samourai.
A suivre : Ito Seki…
Mais, pour aujourd’hui : Muroji.
Temple historiquement réservé aux femmes, ouvert aujourd’hui à tout le monde. Des centaines de marches, parfois abruptes… Un lieu magnifique,
Comme souvent, gardé par deux statues
◉ Le 14 septembre 2024
Le stage sera demain à sa moitié… Les corps commencent à sentir la fatigue des entraînements.
C’est courant : on dit qu’il faut 7 jours pour “nettoyer” le corps, éliminer les toxines, préparer les muscles, les articulations… et l’esprit !
Il reste donc cinq jours intensifs dans cet historique dojo.
Aujourd’hui, nouvelle démonstration dans le sanctuaire en plein Kyoto, Gion.
Nous n’avons pas le droit de prendre des photos dans la plupart des temples mais aussi au dojo, cependant il y en a sur internet, alors je vous les partage. Le Kamiza est magnifique, le dojo aussi, avec un temple et un cimetière où sont des samourai de renom…
A suivre….
◉ Le 13 septembre 2024
Le stage à proprement parler a commencé hier. Nous sommes 25 pour zazen, la méditation quotidienne, une vingtaine pour l’aikiShinTaiso et plus de 5 pour l’Aikido. Le dojo historique de Yagyu est principalement dédié au Kendo, alors nous travaillons essentiellement l’Aikiken.
Magnifique endroit, le dojo en lui-même, chargé de tant de siècles, mais aussi les alentours.
Il me faudra vous parler de Ito Seki, la pierre fendue, juste à quelques centaines de mètres du dojo, lieu historique et éminemment chargé pour tout budoka.
Il y a au moins une démonstration tous les 2 jours… Hier, donc, et demain, notamment.
Aujourd’hui, visite de Nara… Outre les biches (des centaines, en liberté dans toute la ville), plusieurs endroits exceptionnels.
à suivre..
◉ Le 10 septembre 2024
◉ Le 5 septembre 2024
Je suis bien arrivé à Osaka, direction Kyoto.
Nous sommes une quinzaine de pratiquants.
Après un briefing, quartier libre.
Balade dans Kyoto, notamment en passant au-dessus de la rivière Kamo jusqu’au quartier Gion.
Départ pour Hiroshima
Environ 5h de voiture. Pour une démonstration à effectuer le lendemain.
“Ici, 8h30 (France : 1h30)…
Première nuit au Japon…”
Paris (PA) – Osaka (OSA)
12h40 de vol